Foire aux questions

Création de projet

Par où commencer ?

Une fois votre projet créé que faire ?

Ce petit tutoriel video devrait vous aider à franchir les premières étapes. Vous trouverez aussi plus bas la description écrite si besoin.

Première étape, présentation sur le wiki :

la première chose à faire est de le présenter aux membres.

Pour cela, utilisez le wiki de votre projet.

Depuis la page de votre projet, cliquez sur le bouton vert "gérer mon projet". Cela fera apparaître un menu d'administration vous permettant de gérer votre wiki  et votre blog. 

Dans la gestion de votre wiki, modifiez l'article par défaut de la catégorie présentation. C'est l'article par défaut de votre wiki, celui sur lequel on tombe en arrivant sur votre espace projet. Rédigez une présentation synthétique. Si vous voulez présenter des informations plus détaillées, n'hésitez pas à rédiger d'autres articles, par exemple dans la catégorie game design, ou autre, et à insérer des liens vers ces articles depuis votre page de présentation. Vous pouvez ajouter et modifier des articles à tout moment.

 

Deuxième étape, obtenez des retours :

Une fois la présentation achevée, sollicitez l'avis des membres. Pour cela, utilisez le blog. Vous accédez à son administration de la même façon que pour le wiki, via, la boite à outils d'administration "gérer mon projet", puis "gérer mes messages". Cliquez sur "ajouter un message". Vous avez alors le choix entre plusieurs types de messages (actualité, sondage, décision, brainstorming, idée générale, appel d'offre) . Choisissez le plus approprié par rapport au type de contribution que vous recherchez. Si vous souhaitez jsute transmettre une nouvelle concernant le projet -> actualité ; si vous souhaitez demander aux membres de proposer des idées -> "idée générale" ; si vous voulez faire un sondage -> "sondage", etc.

 

Troisième étape, gérez les retours :

Une fois votre message posté attendez les retours. Vous pouvez accéder à la liste de tous les commentaires sur tous vos messages directement depuis votre espace perso, dans la rubrique "commentaires sur mes projets". Vous pouvez ainsi suivre directement tous les retours sur tous vos projet d'un coup d'oeil.

Vous pouvez ensuite filtrer et trier les commentaires en fonction des notes que les membres leur attribuent.

N'hésitez pas à récompenser les meilleures contributions en leur octroyant des points. Vous avez un budget de 10 000 points par projet. Pour octroyer des points,  cliquez sur le commentaire et indiquez le nombre de points que vous donnez dans la case correspondante. Les points donnés ne peuvent être repris ni modifiés.

Concernant les sondages, vous pouvez analyser les réponses en les filtrant selon une série de critères démographiques à votre disposition (âge, sexe, pays, niveau de revenu, etc.), ce qui vous permet d'affiner les avis en fonction des profils qui vous intéressent.

 

Consolidez votre communauté

Vous pouvez également discuter avec les membres sur votre forum. Le forum dédié n'est pas accessible tout de suite à la création, il y a un délai de mise en place de quelques jours au maximum. Une fois qu'il est mis en place, vous recevez un message de confirmation dans votre boite aux lettres et un lien vers le forum apparaît en bas du menu de votre projet (le menu de navigation du wiki et du blog). 

Privilégiez les discussions informelles sur le forum. Les discussions dont vous attendez des contributions seront mieux exploitées sur le blog car vous pourrez ainsi les suivre de façon synthétique depuis votre espace et attribuer des points aux meilleurs commentaires et ainsi récompenser les bons contributeurs.

N'oubliez pas que la liste de tous les messages de tous les projets est accessible aux membres et leur permet de voir ce qui se passe d'intéressant sur le site. Il est donc important pour mettre en valeur votre projet de poster régulièrement des messages proposant des interactions intéressantes aux membres, comme un concours d'idées, une demande d'avis sur une fonctionnalité, etc... Essayez aussi de mettre à jour votre wiki en fonction des idées proposées par les membres et que vous avez retenues.

Contribuer à un projet

Par où commencer ?

 

Vous avez envie d'apportez vos idées ou vos avis à un projet ? Comment faire ?

 

Première étape : consultez la liste des messages projets

C'est la liste des tous les messages publiés sur tous les blogs de tous les projets du site.

Vous y accèdez depuis la page d'accueil du site en cliquant sur le lien "tous les messages projets" situé en bas de la rubrique "actualités projets".

Vous pouvez filtrer cette liste en fonction du type de message, par exemple n'afficher que les sondages si vous cherchez des sondages auxquels répondre, ou que les "idées générales" si vous voulez consulter les messages qui demandent aux membres de proposer des idées pour leur jeu.

Vous pouvez également filtrer cette liste en fonction de la catégorie du message, par exemple "game design" si vous voulez consulter uniquement les messages traitant de game design, ou présentation, ou financement, etc.

Enfin vous pouvez trier la liste en fonction du nombre de points qui ont été attribués pour l'instant par l'auteur du projet aux commentaires de ces messages (si vous cherchez pas exemple un sujet sur lequel apparemment beaucoup de points sont distribués).

 

Deuxième étape : Choisissez les messages auxquels vous avez envie de contribuer

A l'aide des critères de filtre et de tri, ou tout simplement en consultant directement les projets qui vous intéressent, faites votre choix et contribuez en ajoutant un commentaire. Prennez soin de lire les autres commentaires avant pour ne pas redire ce qui a déjà été dit. Soignez votre écriture, postez !

Si votre commentaire plait aux membres, ceux-ci pourront lui donner une bonne note. S'il plait au créateur du projet, il pourra vous octroyer des points.

 

troisième étape : accumulez de points et de l'expérience et devenez un contributeur reconnu !

 En fonction du nombre de points que vous avez obtenu à travers tous les projets, vous passez des niveaux dans la hiérarchie des membres du site. Cela permet aux créateurs de reconnaître en vous un bon contributeur et de porter une attention accrue à vos commentaires.

Vous devenez ainsi une réference et un contributeur recherché.

Votre niveau peut vous permettre l'accès aux commentaires sur des messages réservés aux contributeurs d'un certain niveau.

Les points reçus peuvent aussi vous permettre de récupérer des avantages sur certains jeux ci ceux-ci sont finalement édités (par exemple votre nom dans les crédits ou un exemplaire gratuit du jeu).

Comment savoir rapidement quels projets demandent des contributions

Pour savoir quels projets sollicitent l'aide des membres et quelles sont leur demandes, vous pouvez parcourir la section blog des projets qui vous intéressent, ou, pour une vue plus globale, consulter la liste de tous les messages projets. Pour cela, cliquez sur le bouton "Toutes les actualités projets", en bas de la colonne "actualités projets" de la homepage.

Vous arrivez ensuite à la liste de tous les messages projets, liste que vous pouvez trier par nom, date, ou nombre de points distribués :

 

tri des messages projet

 

...et également filtrer selon la catégorie du message (game design, planning, financement) et le type de message (actu, sondage, brainstorming, ...)

 

Filtres des messages projets

 

Vous pouvez ainsi facilement repérer les appels à contributions qui vous intéressent (par ex idée générale de game design) ou encore avoir un aperçu rapide de ce qui se passe sur les différents projets.

Gérer son ou ses projets

Je suis admin projet et je souhaite distribuer des points, à quoi cela m'engage t'il ?

les contributions des membres du site à votre projet, sous forme de propositions, d'avis, de conseils, de suggestions, aident votre projet à s'améliorer et vous donnent en même temps une meilleure vision de ce qui peut plaire ou déplaire à votre public potentiel. Vous pouvez vous contenter de recueillir ces contributions sans rien donner en contrepartie, au risque que vos fans perdent leur motivation à vous aider, ou au contraire, récompenser les propositions qui vous paraissent vraiment utiles pour votre projet, au moyen du système de points de Digital Coproductions.

Ces points que vous octroyez à votre guise aux contributions les plus constructives et pertinentes vous permettent de fidéliser les meilleurs contributeurs. Les conséquences de l'attribution de ces points sont de deux sortes :

 

  • A un niveau global, chaque membre accumule les points reçus sur tous les projets pour passer des paliers dans l'échelle des membres, paliers qui lui permettent par exemple l'accès à des demandes de contributions réservées à un certain palier minimum.
  • Au niveau de chaque projet, si celui-ci est finalement édité par Digital Coproductions, les points acquis permettent l'accès à certains avantages, comme par exemple la possibilité d'avoir son nom dans les crédits, un exemplaire gratuit du jeu, etc

Vous disposez pour chaque projet d'un "capital" de 10 000 points. utilisez le à bon escient.. Les points donnés ne peuvent être repris.

Comment gérer plusieurs langues sur son projet

Que ce soit dans votre wiki ou dans votre blog, vous pouvez aisément enregistrer vos articles ou vos messages sous plusieurs versions linguistiques différentes.

Lorsque vous créez un article ou un post, sa langue par défaut sera celle de l'interface au moment ou vous le rédigez.

Vous pouvez ensuite ajouter une nouvelle traduction ou modifier un traduction existante depuis l'interface de modification de l'article ou du post :

 

Le fait par exemple de cliquer sur "anglais" dans "créer une traduction" fera apparaitre dans la fenêtre d'édition le texte original que vous n'aurez plus qu'à traduire et à enregistrer comme pour une modification classique. Cette nouvelle traduction anglaise sera disponible dès lors pour les utilisateurs depuis le menu de sélection de la langue de l'article ou du post..

Divers

J'ai une idée de jeu mais je ne suis pas développeur professionnel, puis-je proposer mon idée tout de même ?

Absolument, Digital Coproductions ne bride aucune idée à la base, chacun est libre de proposer même les idées les plus farfelues et les moins réalisables, à charge pour lui s'il souhaite vraiment réaliser son jeu de convaincre suffisamment de personnes pour aller jusqu'au bout. Nous favorisons la coopération entre membres, ce qui vous permet théoriquement de monter un projet de A à Z entre amateurs par exemple (puis de le faire réaliser par un développeur professionnel), mais tout autant de bénéficier de conseils éclairés ou d'idées de la part d'amateurs en étant soi même un développeur expérimenté.

Si j'investis dans un jeu, quelles garanties ai-je de récupérer ma mise ?

Aucune. Il s'agit de votre part d'une contribution à un projet qui vous tient à cœur et non pas d'un investissement financier. Vous permettez ainsi à un projet d'avoir sa chance. S'il ne rencontre pas de succès commercial, vous ne récupérerez pas votre mise. Si par contre c'est un succès, alors il est normal que vous en tiriez des bénéfices à hauteur de votre apport. Nous faisons évidemment tout notre possible pour ne vous proposer à l'investissement que des projets que nous avons scrupuleusement analysés et qui nous paraissent avoir la capacité d'être rentables, mais nous ne pouvons avoir aucune certitude avant que le jeu ait fait ses preuves après son lancement. Nous vous engageons donc à bien vous informer sur le projet que vous envisagez de financer, grâce notamment aux documents que nous mettons à votre disposition à cet effet, et à peser judicieusement les risques avant de prendre votre décision…

Je suis développeur, qu'est-ce que votre site peut m'apporter ?

Gloire et fortune, mais avant ça, concrètement:

 

  • La possibilité de recevoir de nombreuses contributions à votre projet, dans tous les domaines, de la part de fans de jeux vidéo de tous âges et de tous bords. Certes, votre équipe est de loin la plus créative du monde et votre idée la plus géniale qu'il se puisse concevoir, mais bénéficier d'autres points de vue éclairés de la part de joueurs invétérés ou simplement de gens qui aiment le jeu vidéo et ont chacun leur vision du monde peut réellement vous apporter un plus, vous offrir des pistes à explorer au bout desquels se trouve peut être votre bonheur. Notre site met de plus à votre disposition des outils pour exploiter au maximum cet aspect participatif, notamment en facilitant le repérage des meilleurs contributions, en vous permettant de créer de vraies études d'opinions auprès des membres analysables par age, sexe, origine géographique et de nombreux autres critères
  • Une vitrine idéale pour faire parler de votre projet. Vous ne vous contentez plus d'en faire parler passivement à droite à gauche, ou d'échanger uniquement dans votre site, vous pouvez interagir dynamiquement avec une vraie communauté de gamers passionnés, en mesure de générer le buzz autour de votre jeu si celui ci est à la hauteur, et qui viennent ici dans cette optique communautaire et participative.
  • La possibilité de trouver un financement, soit en convainquant un éditeur ou investisseur quelconque, notamment si votre projet suscite de l'engouement sur le site, soit en faisant appel directement aux fans, à condition que votre projet soit suffisamment convaincant.
  • Vous pouvez déposer un projet principal ou un projet annexe en parallèle de votre travail, et gérer vous même votre degré d'implication, de zéro à total, d'un simple lien vers votre propre site, à un vrai partage et échange constructif avec la communauté.
  • Vous pouvez venir rechercher ici un projet à réaliser, par exemple pour combler un trou de votre planning, ou simplement nourrir vos employés.
  • Et tout ça, non seulement gratuitement, mais sans même avoir à vous engager sur le moindre point. Vous pouvez bénéficier de tous ces services, améliorer votre jeu, en faire parler massivement, et finir par trouver un éditeur qui vous signe sans que vous nous deviez le moindre centime.

Pourquoi offrir tout cela gratuitement ? Par amour de l'humanité ?

Bien sûr, mais pas seulement.

Notre but est de faire un site participatif de création de jeux vidéo. Et nous sommes convaincus qu'il faut un développeur pour faire un jeu. Nous estimons donc que le succès de ce concept passe par l'adhésion massive des passionnés de jeu vidéo et celle des développeurs professionnels. C'est pourquoi nous nous efforçons d'être une solution crédible et efficace pour ces derniers, et non un boulet. Cela implique de laisser une totale liberté, quitte à ce que certains en abusent, pour que le site soit avant tout un outil pratique et pas une contrainte.

Toutefois notre ambition est plus grande, et nous sommes aussi en mesure de vous accompagner plus loin si vous le souhaitez. Par exemple en coéditant votre titre, ou en organisant son cofinancement par les membres, à condition que votre projet s'y prête.

Je suis développeur, qu'est-ce que votre site ne peut pas m'apporter ?

Pour l'instant nous ne pouvons pas vous faire votre café, mais nous réfléchissons à une solution…

N'y a t'il pas un risque qu'on me pique mon idée ?

D'abord garder une idée pour soi, dans le domaine du jeu vidéo, quand on n’est pas un développeur professionnel, c'est la certitude qu'elle ne verra jamais le jour. Ce site est le moyen de la faire connaître et de lui donner sa chance d'être réalisée et d'en tirer des bénéfices.

Ensuite en matière de droit de la propriété intellectuelle, il n'est pas nécessaire de déposer une oeuvre pour en détenir les droits d'auteur, il suffit d'en démontrer l'antériorité sur une oeuvre similaire. Or ce site permet justement de garder trace des éléments déposés et de leurs auteurs, avec la date du dépot. Il peut donc constituer un commencement de preuve en cas de litige et se révéler ainsi être plus une assurance contre le vol d'idée que l'inverse.

Enfin ce n'est pas une idée qui fait un jeu, mais un ensemble d'idées, et la façon dont on les développe, dont on les enrichit, dont on les met en oeuvre. Ce site est justement dédié à cela, et permet de tirer le meilleur parti d'une idée en la faisant vivre au sein de la communauté.

Qui décide quels projets font l'objet d'un appel à levée de fonds ?

A la fois les membres et le site. Les membres, en "votant" pour les projets qu'ils préfèrent via la possibilité qu'ils ont de saisir combien ils seraient prêt à investir dans le projet, opèrent une première sélection, en créant une hierachie des projets les plus populaires. Dans un deuxième temps, parmi les projets les plus plébiscités, Digital Coproductions réalisera un travail de sélection en coopération avec les auteurs des projets pour déterminer le projet le plus susceptible d'être financé, notamment au regard du sérieux du projet, de la cohérence de son budget et de son planning, et de ses perspectives de rentabilité.

Pourquoi tant de détails perso demandés à l'inscription ?

Il existe deux type d'informations qui vous sont demandées lors de l'inscription : les détails obligatoires et les détails facultatifs. Comme leur nom l'indique, les détails facultatifs ne sont pas nécessaires, vous n'êtes pas obligés de les fournir. Ils servent à permettre aux créateurs de projets qui font des sondages de croiser et filtrer les résultats en fonction de critères correspondants à ces détails (type niveau de revenu par ex), mais ne sont utilisées que de manière globale, anonymisée, sans aucun accès aux données individuelles.

Les détails obligatoires sont nécessaires pour l'identification des membres, qui constitue une obligation légale dans le droit français, concernant un site sur lequel les membres peuvent poster du contenu. Ces informations ne sont pas utilisées par le site sauf en cas de demande émanant de la justice (dans un cas de diffamation par exemple).